Le Jardin des Coléoptères

Dernière mise à jour : 21 janv. 2021

En novembre 2019, la Com'DD aménageait un espace en friche situé derrière le local du CSE. L’objectif était de créer un espace favorable à la biodiversité (arbres, arbustes, fleurs, insectes, oiseaux).


Une partie centrale a été laissée dans son état naturel, le sol en gravillon étant un milieu pauvre intéressant pour la régénération naturelle. L’espace périphérique a été amendé (ajout de terre) et planté d’arbustes ornementaux mellifères . En mars des graines de fleurs y ont été semées. En juillet, elles ont fleuri et on pouvait apprécier l’évolution de la végétation depuis la création du jardin.



Depuis, notre jardin des Coléoptères est devenu un véritable petit écosystème dont la biodiversité s’apprécie avec un peu d’observation. La plupart de ces fleurs (bleuet, chrysanthème, coquelicot, muflier) sont mellifères et adventices des champs de céréales. Elles ont disparues de nos paysages du fait de l’utilisation des pesticides. Ainsi notre jardin est un refuge pour ces espèces.


Vous rechercherez les coquelicots, les chrysanthèmes des moissons, les mufliers des champs, les miroirs de Vénus, les bleuets des champs, le colza, l’oseille sauvage, le tournesol et l’onagre (toutes les photos de fleurs sont du jardin !!)


Sans compter les magnifiques fleurs du goyavier du Brésil qui fleurissaient en mai.



Appel à bénévoles !

Bien qu’étant laissé le plus possible en évolution naturelle, le jardin a besoin d’un peu d’entretien. Un coin potager est aussi prévu. Les bonnes volontés sont les bienvenues, N’hésitez-pas à vous inscrire à la Com'DD. Le travail ne manque pas !!

55 vues

Posts récents

Voir tout