top of page

Allain Bougrain Dubourg : «La biodiversité victime d’un crime contre l’humanité»

Dernière mise à jour : 21 janv. 2021

source : Le Parisien

Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO.Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO


« Le discours est bien rodé. Nous avons le devoir de porter assistance à la biodiversité avec la même énergie qui nous anime pour lutter contre les gaz à effets de serre, déclare le gouvernement. Si la France ne démérite pas dans sa volonté de préserver la biodiversité, on peut s'interroger sur son véritable engagement.


Il est éclairant de relire la lettre adressée aux Français par Emmanuel Macron en janvier 2019. Il souhaite que la biodiversité ne pénalise pas les industriels et les agriculteurs au regard de la concurrence. Pas un mot sur le déclin dramatique des espèces, sur la nécessité d'endiguer l'hémorragie… Seule compte la production qui ne saurait être ralentie par la biodiversité.


En mai dernier, la Plate-forme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques annonçaient que sur les quelque 8 millions d'espèces animales et végétales, 1 million d'entre elles étaient jugées menacées d'extinction.


Le plan d'action pour la biodiversité lancé il y a un an par Nicolas Hulot permet de faire un premier bilan aujourd'hui. Côté ministère, on se réjouit des avancées : sur les 90 actions de ce plan, 9 % d'entre elles ont abouti et 95 % sont engagées. Les associations de protection de la nature font une analyse totalement différente : elles constatent que 55 % des actions engagées ne sont pas satisfaisantes et 27 % inacceptables.


Parmi les frustrations, le futur parc national des forêts de Champagne-Bourgogne qui devra s'accommoder de la chasse à courre, le manque de lieux d'accueil pour animaux saisis en douane, l'hécatombe de dauphins victimes des pêches (leur échouage a déjà doublé par rapport à l'an dernier) et bien d'autres frustrations qui portent sur les pesticides, la pollution lumineuse, la conservation des sols, etc.


Le consternant dossier chasse s'ajoute à la liste. La France est le pays d'Europe qui chasse le plus d'espèces d'oiseaux, 63 en tout, alors qu'aucun autre pays n'autorise la chasse de plus de 40 espèces. Par ailleurs, notre pays s'accommode sans rougir de permettre le tir d'une vingtaine d'espèces figurant sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature.


Ainsi, la tourterelle des bois, après avoir été victime de braconnage dans le Médoc durant vingt ans, en pleine période de reproduction, à raison de 30 000 oiseaux abattus par an, a vu sa population s'effondrer de 80 %. L'Europe a proposé un moratoire sur cette espèce jugée menacée au niveau mondial. La France a refusé puis s'est retournée vers le Conseil d'experts de gestion adaptative pour avis. Ce dernier a recommandé de suspendre la chasse. François de Rugy s'apprête pourtant à prendre un arrêté permettant l'abattage de 30 000 oiseaux !


Même chose pour le courlis cendré dont la France est le dernier pays à autoriser la chasse. Dans la foulée, le gouvernement veut prendre des arrêtés permettant de piéger les oiseaux avec de la glu, sans parler des filets, des collets…


Ainsi, 11 projets d'arrêtés sont actuellement soumis à la consultation du ministère de la Transition écologique. Chaque citoyen peut manifester son opposition en allant sur le site de la LPO. Le mépris porté à une faune agonisante s'apparente à un crime contre l'humanité, tant il est vrai que nous ne survivrons pas au crépuscule de la nature. »

13 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page