A l'occasion du début du printemps, la Commission Développement Durable a le plaisir d'organiser l'inauguration de l'Espace Nature grâce à la mise à disposition par la Direction d'Etablissement d'un terrain à proximité du site de Bordes, derrière la chaufferie bois avec un accès depuis le fond du parking sud.
Quand ?
Le vendredi 21 mars entre 11h et 14h
Où ?
Derrière la chaufferie bois : sortir du site par le tourniquet côté sud et suivre les flèches
Les objectifs de cet Espace Nature sont multiples et peuvent être décrits au travers de différentes zones, coins ou recoins mettant en relief des exemples concrets d'actions en faveur de la biodiversité. A l'occasion de cette inauguration, un quizz sur la biodiversité sera proposé avec à la clé, quelques cadeaux "biodiversité" à gagner !

Les zones de libre évolution
Le terrain est grand. Des sentiers sont tracés et des zones sont utilisées pour y faire certaines activités. Nous avons décidé de laisser pousser naturellement la végétation à certains endroits que nous avons identifiés. On peut notamment observer sur une partie du terrain dont le sol a été perturbé (remblais), que les ronces étaient pionnières mais très utiles pour la biodiversité. Refuge pour certains animaux, ressources en fruits et nectar pour d'autres, la présence des ronces est très importante au sein de notre Espace Nature.
Le coin des hyménoptères
Hyménoptère est le nom donné aux insectes tels que les abeilles, guêpes, frelons, bourdons et fourmis. Dans une partie de l'Espace Nature, ont été installées 3 ruches gérées par la Section Apiculture de la Commission Développement Durable. S'occuper d'un rucher, c'est élever des abeilles domestiques. Est-ce réellement bénéfique pour la biodiversité ? La question mérite d'être posée car implanter une population d'abeilles domestiques vient faire concurrence aux abeilles sauvages. Le plus important est de s'assurer que la nourriture est présente et en quantité toute l'année afin de limiter l'impact d'un rucher. Cependant, la présence des abeilles domestiques nous amène donc à enrichir la zone de plantes mellifères, d'arbres et arbustes, ce qui contribue positivement à la biodiversité de la zone.
Les espaces de plantations
Quelques arbres récupérés de ci de là, ont été replantés dans une zone privilégiée qui permettra d'apporter de la matière organique, de dynamiser le sol, d'offrir gîtes et couverts aux insectes, oiseaux et petits mammifères et d'apporter de l'ombrage (dans quelques années) aux visiteurs.
La zone dédiée aux plantes aromatiques et petites vivaces
Entre la petite forêt en devenir et le cabanon de la Commission se trouve le début d'un petit espace de culture : fraises, plantes aromatiques, ... vont y trouver leur place.
Les coins pour récupérer de la matière organique
Afin d'enrichir le sol de notre Espace Nature et pour limiter la quantité de déchets, nous avons organisé la récupération de tout le marc de café du site et également la tonte des espaces verts, qui soit dit en passant, devrait diminuer en volume à terme. Cette matière organique est dispersée sur le sol ou utilisée lors de plantations.
Des endroits pour se poser, se restaurer au cœur de la biodiversité
Tous les salariés, respectueux de l'endroit, sont les bienvenus dans cet Espace Nature pour y passer 5-10 minutes à l'occasion d'une petite marche digestive ou même pour s'y poser et manger son casse-croûte. Ce sera également l'occasion de profiter de cette nature généreuse qui va évoluer d'année en année. Et pour celles et ceux qui souhaiteraient donner un coup de main pour faire évoluer ce lieu, contactez la Commission Développement Durable.
Comentários