Retour sur l'atelier "recyclage" au Centre de Meillon

Dernière mise à jour : 21 janv. 2021

Dans le cadre de l’organisation d’Accueil Collectif de Mineurs à caractère éducatif, la commission ADOS du CE TURBOMECA/SAFRAN HE s’engage à mettre tous les moyens en œuvres pour défendre les valeurs éducatives suivantes :

  • Une valeur centrée sur l’individu, à savoir la construction de la personnalité et l’acquisition d’autonomie,

  • Une valeur centrée sur le collectif, à savoir la socialisation et la citoyenneté,

  • Une valeur collective et individuelle, à savoir le respect de soi, des autres et de l’environnement.

L’une des prérogatives majeures de la commission ADOS, en tant qu’organisateur d’ACM, est de trouver des moyens pédagogiques permettant d’atteindre ou de tendre vers ces objectifs éducatifs.


Ces moyens pédagogiques se caractérisent notamment par la mise en place d’activité et pour cela, la pluridisciplinarité des commissions de notre CE et de nos sections ASCT est un atout prépondérant.


En effet, pour divers projets, différentes commissions et sections se sont associées à la commission ADOS afin d’offrir une complémentarité tant sur le plan des compétences que sur le plan des ressources humaines.


En 2018, nous retiendrons un partenariat naissant avec la commission Développement Durable qui, dans le contexte de l’Accueil collectif de loisirs sur le complexe sportif du CE à Meillon, s’est chargée de trouver un organisme présentant le tri et le traitement des déchets de manière pédagogique et ludique à nos enfants.


Pour la prestation, la recherche fut d’abord orientée vers la communauté des communes du pays de Nay mais le complexe sportif étant sur la commune de Meillon, la communauté des communes de Pau nous indiqua l’association ECOCENE.




ECOCENE basée à Billère a su capter l’attention et susciter un intérêt chez les jeunes par son intervention : Sensibilisation sur la thématique des déchets auprès des jeunes du CE / été 2018

Thématique déchets : jeux sur le tri des déchets; valorisation des matières par filière ; consommation responsable.


En outre, pour l’aspect financement, il est important de préciser que la commission Développement Durable a supporté seule le coût de la prestation et a ainsi utilisé une grosse partie de son budget annuel.


Pour revenir à l’initiative du tri des déchets, pour plus de cohérence, l’équipe pédagogique de l’accueil de loisirs de Meillon avait mis à disposition des poubelles provisoires (depuis le CE  a investi dans du « durable ») repérées pour le tri sélectif et pour les déchet ménagers car cela n’existait pas sur le complexe sportif du CE (malgré la présence de grands conteneurs à poubelles de recyclage à l’extérieur du site).


Cette démarche a eu pour effet immédiat de réduire considérablement, comme dans la plupart de nos foyers, le volume de déchets dans les poubelles « classiques et malheureusement parfois uniques » et vous pouvez imaginer l’impact, car il ne faut pas oublier que cela concerne environ 300 personnes sur 3 semaines.


Pour faire perdurer cette « Bonne Action », la commission Ados et la commission Développement Durable souhaitons trouver un fonctionnement qui nous permettrait d’organiser conjointement ce type d’intervention auprès de nos enfants et par conséquent, nous approprier la méthode de sensibilisation et pourquoi pas la décliner sous d’autres thématiques en lien avec l’environnement.

12 vues

Posts récents

Voir tout