Partage autour des ruches

Bonjour,

je suis chargé par Mellisphera de m’occuper des 3 ruches nouvellement installées à Meillon.

Elles se sont développées depuis ce début d’année en profitant entre autres des floraisons des noisetiers, des saules suivis des prunus, merisiers et les autres fruitiers ; les pissenlits aussi sont une ressource importante au printemps.

Les ruches sont en place depuis 2 semaines et aujourd’hui elles butinent sur les robiniers (faux acacias) et les aubépines essentiellement. Espérons qu’il reste quelques robiniers encore en fleurs cette fin de semaine car les températures annoncées en hausse devraient permettre une meilleure fin de miellée.

J’effectue donc des visites plus ou moins poussées selon les besoins du moment et dont la fréquence varie suivant les saisons. Elles durent 1 à 2 h, tout compris.

Les dates dépendent du développement des colonies et de la météo (il doit faire beau et chaud).

J’annoncerai mes prochaines visites un ou deux jours à l’avance, plus si possible. Si vous pouvez vous libérer et si vous souhaitez me rejoindre au rucher de Meillon, ce sera avec plaisir. Vous pourrez découvrir ainsi le monde des abeilles et les gestes de base pour ouvrir une ruche et mettre la main à la pâte si vous le souhaitez. Ce n’est pas une formation à l’apiculture que je vous propose mais un échange autour des abeilles et de l’apiculture à l’occasion de mes visites sur les ruches.

Vous avez 5 tenues à votre disposition (vareuse avec son voile et gants) ; il vous faut en plus un pantalon long et des bottes en caoutchouc pour être totalement étanches.

J’apporterai les vareuses avec moi au début et elles pourront être rangées ensuite sur place quand tout sera opérationnel.

À bientôt,

Pascal MARIETTE.


22 vues

Posts récents

Voir tout